lundi 3 décembre 2007

"¿Que hay vos?" "¿Que pedo?" "Que hondas?".... Bon tout ca c'est l'equivalent de "comment ca va? quoi de neuf?"
J'ai envie de repondre que "todo cheque". J'ai remis les pendules a zero ce week end!! J'ai quitte Tegus l'infernale direction La Esperanza, un des bastions de la culture lenca. Kezaco?
Les Lencas tout comme les Garifunas que j'ai deja mentionne ici sont une des ethnies qui peuplent toujours le Honduras. Ils vivent dans les montagnes de l'Ouest du pays, dans une region enclavee...tres loin des fast food qui constituent mon environnement quotidien. C'est un tout autre Honduras que celui que je connais, avec une vraie culture et une identite profondement ancree, comme je l'imaginais avant de venir. Les Honduriens disent qu'il n'y a rien a voir ni a faire dans cette region tres pauvre, a la difference de la cote caraibe vantee par toutes les brochures touristiques. Fidele a moi meme, je confirme que j'adore les endroits ou "il n'y a rien a faire"...
C'etait genial et du coup je ne sais plus quoi penser de ce pays. Des que je sors de Tegus je trouve ca magnifique. Cette capitale est comme une anomalie avec sa pollution, son insecurite, son vide culturel au milieu d'un pays pluriethnique avec une nature magnifique et une population hyper chaleureuse. Pour resumer, j'ai retrouve mon symptome de la bougeotte quelque peu anesthesie ces derniers temps!!

Juste petit rappel avant de commencer le voyage au pays des Lencas : ici aussi on est en decembre. Je pense bien fort a tout ceux qui liront ceci depuis des latitudes ou l'hiver se fait vraiment sentir... Figurez vous que La Esperanza est situee a 2000 metres d'altitude et que le climat est "helado" selon les Honduriens. A savoir que comme ici ils ne connaissent pas la sensation de froid, ils fantasment sur la neige, ils adorent les bonnets et les gants (consideres comme indispensable des qu'on passe au-dessous des 15 degres). Enfin bref, une petite veste s'imposait quand meme en cette nuit du 1er decembre..
Treve de plaisanteries, je n'aime pas trop Noel sous les tropiques, il y a comme quelque chose qui cloche!

L'eglise de Yamaranguila a quelques kilometres de La Esperanza. "un vrai bastion de la culture lenca" selon le Petit fute...pour le coup vraiment RIEN!!! Je pense qu'ils etaient tous alles a "la
ville", entendez La Esperanza, pour le marche du dimanche.

Donc voila la grande ville : La Esperanza, capitale du departement d'Intibuca au Honduras svp ... ca vaut bien une question et meme un fromage au Trivial pursuit ca!!

L'avantage en quittant Tegus c'est qu'on peut prendre des photos dans les rues...truc de fou!! Des scenes du quotidien avec notamment les fameux bus jaunes qui ayant fini leur carriere aux Etats Unis, viennent couler une retraite loin d'etre paisible au Honduras. Pour mon plus grand plaisir d'ailleurs parce que c'est tres folklo. Tous les bus sont des "regalo de Dios" ou officie le chauffeur assiste d'un charmant jeune homme qui racole a l'exterieur en tapant violemment sur la carrosserie tout en hurlant la destination. Ce meme personnage passe ensuite dans les rangs pour vendre le ticket...enfin euh pour dire "saje" accompagne d'une legere tape sur l'epaule, ce qui en langage courant signifie qu'il faut s'acquitter des 3 lempiras (a Tegus) que coute le trajet. Il va de soi qu'on roule portes ouvertes, de preference au son du reggeaton lache par d'enormes enceintes dernier cri.


Ce week end c'etait surtout un festival de couleurs, que ce soit au marche ou a l'eglise. Le dimanche les paysans de tous les villages alentours se retrouvent ici et on se croirait dans un autre temps..
Allez c'est parti pour un petit apercu en images (volees pour la plupart)



L'ouest du pays est une des regions les plus coloree du pays, un peu comme on s'imagine les campagnes d'Amerique latine. Les femmes portent toutes des robes tres colorees, avec un fichu sur la tete. D'ailleurs a noter que la mode lenca est au rose cette annee.




Nos petits voisins d'en face qui comme tous les enfants adorent se faire photographier pour se marrer ensuite du resultat.

Eux ils aimaient tellement se faire tirer le portrait qu'on a fini par ceder : ci dessus la photo originale...
Ci dessous cette meme photo une fois developpee, une pour chacun comme ca y a pas de jaloux! Ils etaient super fiers, Noel un mois avant!! Nous voila un peu Santa Claus (= Pere Noel local)

1 commentaire:

Aurélien a dit…

Whoaaa ! Cath la grande aventurière est de retour !!! Je vois que tu as toujours le sens de la générosité ! J'apprécie ton clin d'oeil concernant le climat : c'est sûr qu'ici on peut pas faire plus temps de noël avec 40cm de neige !! BIZ