lundi 14 janvier 2008

Allez hop!! C'est parti pour deux semaines de peregrination sac a dos au Honduras...recit dans un ordre dechronologique parce que je me suis plantee en telechargeant les premieres photos.
Nous diviserons donc cette deambulation en 3 parties : Utila, Copan, Amapala... en commencant par Amapala si vous m'avez bien suivi...

Il est donc 5 heures du mat en ce lundi a Gracias (dans les montagnes de l'ouest du pays)... Yse attend le premier bus d'un long voyage de 12 heures qui va la mener a Amapala, et quand on aime on ne compte pas le temps de trajet c'est bien connu

12 heures plus tard...apres un mini bus, un bus qui tombe en panne, un autre bus jusqu'a tegus, un tour de pick up a tegus, encore un autre bus....voila la meme Yse dans l'ultime bus de la journee (avant un tour en bateau). Le coeur leger parce qu'elle retourne sur notre ile cherie, en compagnie de Stefan et de son pote venu pour les vacances, d'Hannah notre pote germaine et de moi meme.

Ce bus entre la Panamericaine et Coyolito (port du bout du monde ou on embarque pour Amapala) on le connait bien parce que c'est la troisieme fois qu'on l'emprunte. Il y a donc des visages connus sur la route. Ici Doña Alba qui vit de la vente de mangues, de churros et autres frescos justement au bord de la Panamericaine ou on a pour habitude de grimper dans mon bus prefere.

Il est donc 17h, le soleil se couche sur une longue journee mais on est pres du but...on apercoit les volcans du Salvador voisin


Last but not least!! La traversee en lancha a l'heure de l'atardecer... Comment decrire ce sentiment? Tout simplement la beatitude, tout est calme, il n'y a plus que des ombres qui se decoupent sur le ciel rougi

Le lendemain matin... voila la vue qui me motive a me lever tot a Amapala "on dormira a Tegus"
Las islitas : notre plage perdue decouverte la derniere fois
Ses quelques cabanes de pecheurs planques dans les arbres

Ses habitants qui nous racontent qu'ils connaissent par coeur tous les sentiers de l'ile et que pour rien au monde ils ne voudraient habiter ailleurs

Bien sur l'ile est pauvre mais la pauvrete ici n'a rien a voir avec celle de Tegus. Ici on ne depend de personne, on ne mendie pas. L'autosubsistance par la peche assure a manger a tout le monde et ainsi va la vie, sans trop se poser de questions... On leur parle de construire un pont entre l'ile et le continent, au nom du developpement parait-il...au nom du fric de certains devrait-on plutot dire
Les couchers de soleil sur le Pacifique, un spectacle different tous les soirs alors je n'ai pas resiste a remettre quelques photos...


Le lendemain grimpette jusqu'au sommet du volcan avec vue sur les cotes du Salvador
Coyolito au Honduras vu du ciel...ou quasi
La mangrove...mieux que la Briere dis donc!!

L'equipe de winners apres une grimpette de 2 heures bien raide, un peu d'exercice de temps en temps ca fait pas de mal. J'arrive pas retenir comment on dire "courbatures" en allemand...quelle langue de barbares!!

Bon allez faut pas deconner, on va pas se surmener non plus!! Route sur la plage!

Avec Hannah on a decide de s'accorder du rab d'Amapala pendant que les autres rentraient a Tegus en stop. Retourner a Tegus apres 2 semaines comme ca c'est pas vraiment evident alors autant repousser l'echeance.

Le foot est vraiment une religion ici. Tout le monde joue et plutot tres bien d'ailleurs. 3 grosses equipes au Honduras Olimpia, Motagua et Maraton. En plus de la guerre civile a laquelle se livrent les supporters de ces equipes, 2 autres equipes sont egalement essentielles dans la vie footbalistiques ici : le Real Madrid et le Barca.
Ca facilite pas les relations : "T'es Olimpia? ouais et toi? Moi aussi, soyons amis alors!! euh....ca depend, t'es Real? Non, Barca hasta la muerte!!!!"...l'histoire d'une relation impossible
Enfin le lien avec la photo c'est que sur une plage perdue au Honduras, on trouve des pecheurs en train de peindre leur lancha avec le symbole du Barca..
C'est pas une aurore boreale...on est au Honduras je vous rappelle..

Le soleil se couche sur la derniere journee de ces deux semaines que je n'oublierai pas...demain retour a Tegus, dans ma petite famille, avant de partir pour mon dernier camp icye. Plus que deux semaines et demie, 3 week end, 3 mercredis (= bamboo!!)...

2 commentaires:

yse a dit…

Putchika, ca fait mal d revoir ces photos... Dire qu'il faut que j'aille bosser! Il fait trop beau pour ca!! C'est sur que je suis plus motivée pour me lever le matin quand le but est d'aller à Amapala...

Ophélie a dit…

Merci pour les jolies photos mais après tu n'expliques plus alors nous on est perdu. Tu c bien mon sens de l'orientation laisse à désirer...J'imagine que ton tortionnaire de frère a du rentrer.